Les prestations de l’entreprise d’électricité

en partenariat avec :

Les prestations de l'entreprise se détaillent en plusieurs phases : l’étude-conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance. Quelles sont les caractéristiques de ces différentes phases ?

prestations de l'entreprise électricité

ETUDE- CONCEPTION

 

La phase étude- conception permet à l'entreprise de déterminer un coût pour un ensemble de prestations et matériels détaillés dans le cahier des charges. Dans ce document, le maître d'ouvrage exprime son besoin en termes de fonctions, de services et de contraintes. Y sont également définis des critères qualitatifs d'appréciation accompagnés d'une évaluation permettant d'en situer le niveau quantitatif. Le rôle du cahier des charges est de formuler les besoins et de déterminer les exigences techniques qui en découlent en fixant les conditions d'un contrat. L'étude peut être réalisée soit par un Bureau d'Etude, soit externe, soit intégré à l'entreprise d'installation.

 

Notons que pour le professionnel installateur, une bonne connaissance et compréhension des besoins du client et de ses motivations est nécessaire pour faire l'analyse du système et déterminer les stratégies d'offre. D'où l'importance de son rôle de conseil auprès du client ou de ses représentants, tant sur les matériels que sur les services associés.

 

 

prestations de l'entreprise électricité

REALISATION

 

C'est la phase opérationnelle durant laquelle l'entreprise va agir sur le chantier. En environnement bâtiment, le planning sera le plus souvent déterminé en fonction de l'intervention des autres corps d'état.

 

En environnement industriel, la planification sera plutôt calquée en fonction de l'activité. Les équipes vont préparer les matériels et réaliser les connexions et montages nécessaires selon les schémas et plans qui auront été préétablis.

 

  • La phase réalisation est la résultante d'une analyse de plus en plus fine à réaliser du fait :
    de la dualité courants forts - courants faibles
  • de la coexistence du numérique et de l'analogique
  • de la polyvalence et de la multifonctionnalité des matériels électriques paramétrables et communicants

 

Elle exige donc un assemblage de compétences.

 

 

prestations de l'entreprise électricité

EXPLOITATION - MAINTENANCE

 

La conception de systèmes flexibles, évolutifs et ouverts a accru l'importance des phases situées après la réalisation. L'apparition de nouveaux besoins liée à l'accroissement permanent des performances des matériels et des technologies, particulièrement dans le domaine des courants faibles, tend à réduire le cycle de vie moyen de certaines composantes des installations.

Par ailleurs, la complexité des systèmes très performants d'aujourd'hui augmente d'autant leurs causes de vulnérabilité.

L'entreprise est appelée de plus en plus souvent à suivre l'exploitation de l'installation à travers les actions suivantes :

  • vérification
  • inspection technique et entretien
  • dépannage et réparation du système
  • modification et rénovation du système
  • communication, information et formation du client.

 

De plus en plus forte, l'activité de maintenance se décline désormais sous diverses formes :  

  • maintenance de routine : opérations simples pouvant être effectuée par du personnel sans qualifications particulières,
  • maintenance préventive ou systématique : selon critères prescrits ou planification,
  • maintenance prévisionnelle ou conditionnelle : suivant analyse de paramètres de fonctionnement ou prévisions,
  • maintenance corrective : remise en état après détection d'une panne.

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire